Marathon des Gorges de l'Ardèche 2022

Marathon des gorges de l' Ardèche 2022

Le bilan de la 1ère expérience d'une équipe LIFE


Après le Marathon International des Gorges de l' Ardèche du 12 novembre 2022, il est temps de faire le bilan de cette première échéance après la création de l'association LIFE. Mais avant nous tenons à remercier le club du Vallon Plein Air Canoë-Kayak et le club du Cck Gorges de l'Ardèche (Saint-Martin-d' Ardèche) qui nous ont aidé(e)s et accompagné(e)s pour former cette équipage. C'est eux également avec 300 bénévoles qui font que, chaque année, cet événement soit juste énorme et incontournable. Nous tenons également à remercier sincèrement Coline Charel qui à accepté de barrer notre embarcation. Coline est une jeune et immense championne qui a permis que cette descente soit parfaite de bout en bout. Merci aussi à Lionel Mougin pour les conseils et les entrainements durant les dernières semaines.


Nous préparons le calendrier LIFE 2023 mais ce Marathon nous a encouragé encore plus dans notre démarche.

C'est pour toutes ces rencontres, cette solidarité, cette cohésion de groupe et les émotions qui en découlent que LIFE est née.



Life is a Fucking Experience et cet événement, ce Marathon International des gorges de l'Ardèche is a fucking Experience!!!!


UNE JOURNEE PARFAITE

""C’est munies de nos pompons roses sur le casque et notre bonne humeur, que nous descendons sur la berge du pont d’arc ce samedi 12 novembre 2022.

Les paddles sont déjà partis aussi les premiers “gros” bateaux se mettent à l’eau. Nous sentons la tension qui commence à monter, sans que jamais les sourires ne quittent nos visages : assurément nous sommes vraiment tous très heureux d’être là et d’ être nous aussi les acteurs de cette édition 2022 parmi plus de 1450 participants.

La mise à l’eau est chaotique, chacun cherchant sa place mais aussi cherchant sa place dans le collectif pour que le bateau ait la meilleure stabilité. Nous la trouverons un peu plus loin sur le chemin, après 3 changements successifs.

Ça y est, nous revenons nous placer vers la ligne de départ avec notre canöe 9 places aux côtés de 74 autres embarcations.

Le décompte démarre et la tension monte monte encore à l’approche du top départ. Le bruit des pagaies contre les coques grondent sous le Pont d’arc, on entend même des cris de guerre ça et là.

GOOOOOOOOO c’est le départ sous une brume toujours présente comme pour magnifier cette nature préservée aux cœurs des Gorges de l’ Ardèche


Ça bouscule, ça chahute un peu, on part à gauche pour sortir du bouillon mais même là, on se fait rentrer dedans. C’est le jeu du départ.

Petit à petit, on prend notre rythme, on fait les premiers ajustements. Coline nous guide, on se sent en sécurité. Le premier rapide arrive, tous unis dans le même mouvement, nous le passons sans encombre et doublons nos premiers bateaux qui ont n’ont pas eu le même sort que nous.

Au fil de l’eau, nous discutons, rions, chantons, pagayons en rythme sans jamais se départir du sourire. On s’enquiert de savoir comment va le voisin, on écope au besoin. Une équipe unie.


Dans le rétro, les daltons reviennent.. On les accueille en chanson. TAGADA TAGADA voilà les daltons.

En ligne de mire, “DAVID”, le bateau des soignants. "Donnez-nous un D! D. Donnez nous un A! A… “ Maéva donne de la voix pour nous encourager. Nous les doublerons, immortalisés par un drone.

Enfin, la longue et dernière ligne droite “on y est la?”,”oui je reconnais la mésange!”. Les premiers K2 qui nous doublent à la toute fin du parcours.

“APEROSE” lance Maéva (oui encore ce troubadour!)

Dernier virage magnifiquement géré par Coline et nous voilà sur la ligne d’arrivée après 2H40. Une émotion immense nous envahit. On l'a fait.


TEMOIGNAGES :

un défi, un groupe, des émotions...

“Je confirme que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. L'annonce d'un cancer et les 16 mois de traitements vous changent mais cette épreuve m'a permis de rencontrer des personnes formidables, au petit soin, motivantes et inspirantes.

Le sport à toujours fait partie de ma vie et participer à des défis tels que le marathon international des gorges de l'Ardèche était à la fois stressant et motivant. Je suis fière d'y avoir participé et je remercie l'association life [...] d'avoir pensé à moi et d'avoir organisé cette 1ère manifestation.

De belles rencontres ont eu lieu à bord des canoës et des pirogues.

Longue vie à life !”


“Si vous souhaitez connaître la fierté d'avoir relevé un défi et le dépassement de soi à travers le sport je vous conseille vivement de rejoindre l'association LIFE. En 2022, mon corps a subi chimiothérapie, radiothérapie et une opération suite à un cancer du sein. Je n'aurai jamais envisagé de faire le Marathon des gorges de l'Ardèche. Merci à LIFE [....], c'est grâce à [vos] encouragements, [votre] dynamisme et [votre] bienveillance que j'ai pu relever ce défi.

La force de cette association c'est aussi d'arriver à fédérer autour d'un événement sportif. L'expression "on est tous dans le même bateau" a pris tout son sens pendant ce Marathon. Des rencontres qui vous donnent envie d'aller vers de nouveaux défis sportifs”


“Merci beaucoup pour ces photos. En ce qui me concerne. Belle initiative de cette nouvelle association. Ce marathon INTERNATIONAL était INTENSE INCROYABLE il m’a permis de découvrir cette activité , de me rappeler que a plusieurs nous allons plus loin et que le sport est un moyen de vivre bien , de sortir de la maladie 😷 . J’ai appris après avoir malade à apprécier la vie à me sentir fière de ce que je fais et à relever un ou des défis. Je remercie [life] pour toute l’énergie que [vous mettez] dans cette association et de m’avoir permis d’y participer. Depuis dimanche ( car samedi soir j’étais fatiguée) j’apprécie cette journée et de revoir toutes ces photos c’est super”



Compte rendu

Retrouvez notre compte rendu au format PDF

Télécharger le PDF

Soutenez nos prochains défis

Share by: